Un investissement dans une part de Sofica en 2024 offre une réduction d'impôt de 48 % en 2025, dans la limite de 18 000 euros. A saisir avant la fin de l’année.
C’est la success story de l’année ! Sortie début mai, la comédie feel good d’Artus, « Un P’tit truc en plus », n’en finit plus d’affoler les compteurs. En trois mois et demi, le film est devenu le douzième plus gros succès de l’histoire du cinéma français, avec plus de 10 millions d’entrées. Avec un budget de 6,1 millions d'euros, à peine supérieur au devis moyen des films d'initiative française (4,8 millions d'euros selon le CNC en 2023), il est aussi le film avec le plus d'entrées depuis le début de l'année, devant « Vice-Versa 2 » et « Dune : deuxième partie ».
Jackpot assuré pour Artus mais aussi pour la société de financement du cinéma et de l’audiovisuel (Sofica), Entourage, qui a misé sur le film.
Cependant, dans le cinéma, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Loin de là. C’est pourquoi l’État propose aux contribuables qui risquent leur épargne dans la production cinématographique une belle ristourne fiscale. Un investissement dans une part de Sofica en 2024 offre une réduction d'impôt de 48 % en 2025. L'investissement est limité à 18 000 euros ou 25 % du revenu net global et les fonds sont bloqués pour une durée de 6 à 8 ans, avec une liquidation anticipée possible.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt maximum (48 % au lieu de 30 % ou 36 %), la Sofica doit réaliser des séries documentaires, de fiction ou d’animation ou exporter les œuvres françaises vers des pays étrangers. Dans les faits, presque toutes les Sofica prennent ces deux engagements et bénéficient de la double majoration, soit le taux maximum de 48 %.
Les frais d’entrée ont un effet négatif significatif sur la performance. Sachez que le ticket d’entrée est de 5 000 euros. Pour fonctionner, la Sofica prélève des frais d’entrée, autour de 4 % et des frais de gestion, de l’ordre de 1,5 % à 3 % par an.
Les Sofica en 2024
Chaque année, de nouvelles Sofica sont créées pour recueillir les souscriptions des contribuables. En 2024, l'enveloppe totale des Sofica agréées est de 73,07 millions d'euros, répartie entre 13 sociétés.
La plupart des Sofica sont proposées par des réseaux bancaires qui les réservent à leurs meilleurs clients. C’est le cas de la Banque Palatine qui lance la 23ème édition de sa Sofica Palatine Etoile, disposant d’un montant agréé de 3,2 millions d’euros avec 30 % d’investissements adossés.
D’autres Sofica sont distribuées par des réseaux de conseillers (CGP). C’est le cas d’Entourage, distribuée par les conseillers de la Financière d’Orion et en ligne par Linxea.
Les Sofica jouent un rôle crucial dans le financement des films français. En 2023, elles ont participé au financement de 116 films, dont plusieurs succès au box-office. Elles sont particulièrement utiles pour soutenir les productions indépendantes et les premiers films. Les Sofica doivent limiter leur part d’investissements adossés à 50 % ou à 4 millions d’euros. Elles ont également l'obligation d'investir en partie dans des films dont le devis est inférieur à 8 millions d'euros, dans des premiers et deuxièmes films, ainsi que dans le cinéma d'animation et les œuvres audiovisuelles.
Risques et Rendement
Bien que les Sofica offrent une défiscalisation attractive, le rendement financier hors avantage fiscal est généralement négatif. Les investisseurs doivent être conscients des risques associés à ce type de placement, notamment la perte en capital et l'absence de liquidité. Les performances des Sofica liquidées à ce jour sont très variables, toujours négatives sur la base des palmarès hors avantage fiscal à la souscription depuis 2006. Avantage fiscal inclus, les performances oscillent pour la plupart entre 4 % et 6,5 % par an sur 5 ans. Une part d’entre elles a cependant abouti à des pertes.
La probabilité d’une moins-value est importante avec les Sofica. Dans son rapport sur le financement du cinéma, l’Institut Général des Finances a mesuré que la rentabilité moyenne des Sofica était de 2 % par an (réduction fiscale de 48 % comprise). En cas de moins-values, les Sofica peuvent générer un gain fiscal supplémentaire car les pertes viennent en déduction des plus-values réalisées sur d’autres valeurs mobilières, avec un report possible sur 10 ans.
L'investissement en Sofica requiert un blocage des parts souscrites pendant au moins cinq années (durée de conservation minimum), et jusqu’à la liquidation de la société consécutive à la revente de ses droits. Ce placement présente donc une absence de liquidité pour le particulier. De plus, il n’existe pas de marché secondaire organisé des parts. La souscription moyenne des Français dans les Sofica est de 7 200 euros, mais nos clients font le plein à 18 000 euros.