La fin de l'âge d'or du courtage immobilier ?

Thumbnail [16x6]

Les taux d'intérêt élevés et la diminution des demandes de prêts immobiliers ont marqué la fin de la période prospère pour les courtiers, selon le rapport annuel de l'Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) publié le 16 septembre. 
 

Le nombre d'intermédiaires en services bancaires a chuté de manière significative.
En détail, le nombre de courtiers en opérations de banque et en services de paiement, qui doivent se déclarer chaque année, a diminué de 9,6% sur un an, atteignant 6.294 au 31 décembre 2023. Cette baisse est attribuée à la "conjoncture économique", selon le président de l'Orias, lors d'une conférence de presse.
 

Le contexte économique a en effet changé pour ces intermédiaires, après une période de prospérité alimentée par des taux bas. La Banque centrale européenne (BCE) a commencé à augmenter ses taux directeurs à l'été 2022, une mesure immédiatement répercutée par les banques, soucieuses de leurs marges.
 

Les emprunteurs potentiels ont réalisé qu'un point de pourcentage supplémentaire sur leur crédit pouvait augmenter le coût d'un prêt de plusieurs dizaines de milliers d'euros sur une période de 20 à 25 ans. Nombre d'entre eux ont donc décidé de reporter leurs projets d'achat, espérant que les prix de vente finiraient par baisser, ce qui a asséché le marché des courtiers. Une réforme du courtage, exigeant notamment que les intermédiaires en assurance, banque et finance adhèrent à une association professionnelle, explique également en partie cette diminution.
 

Attention aux arnaques
L'Orias, une association loi 1901 sous la tutelle du ministère de l'Économie, tient le registre de la profession en enregistrant les nouveaux entrants et en radiant ceux qui cessent leur activité. La liste mise à jour permet aux consommateurs de vérifier qu'ils ont affaire à un courtier agréé, les tentatives d'arnaques étant "monnaie courante".
 

Début septembre, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a alerté le grand public sur la multiplication de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit proposées par des individus usurpant l'identité de courtiers et d'établissements de crédit.

La hausse des taux a également relancé la concurrence entre les produits d'épargne et encouragé le développement des conseillers en investissements financiers, avec 6.710 inscriptions, soit une augmentation de 5,5%.
 

Le nombre total d'inscriptions au sein des différentes sous-catégories de mandataires en assurance, banque et finance, s'élève à 116.938 (-2,4%), pour 69.277 intermédiaires immatriculés, les professionnels cumulant souvent plusieurs inscriptions.