Pourquoi les taux des crédits immobiliers continuent de baisser

Thumbnail [16x6]

Début juillet, les banques ont transmis leur nouveau barème de taux. Ces derniers sont majoritairement en baisse, de l’ordre de 15 à 20 points, ce qui démontre leur volonté affichée de prêter et de favoriser la concurrence. Seul un établissement a augmenté ses taux en raison d’objectifs commerciaux déjà atteints. 
 

Les banques acceptent clairement de négocier leurs taux, ainsi que l’assurance associée aux prêts, pour les emprunteurs dont le dossier est solide. Il n’y a donc pas eu de ralentissement de l’activité de crédit depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et après les élections législatives. Ce n’est pas le cas du marché immobilier où l’attentisme règne ces dernières semaines car les acheteurs sont encore hésitants.
 

Ceux qui souhaitent acheter un bien ne doivent donc pas hésiter à poursuivre leur projet sachant que les principaux indicateurs laissent penser que la baisse des taux va se poursuivre. Ces derniers jours, le calme est en effet de retour sur les marchés financiers. 

 

Après un léger sursaut, le taux de l’OAT (Obligation Assimilable au Trésor) à 10 ans, qui détermine ceux des crédits immobiliers, se stabilise autour de 3,30 %. C’est aussi l’occasion pour les acquéreurs de négocier une décote sur le prix des biens sachant que les vendeurs sont prêts à faire des concessions.